"COMME UN POISSON DANS L’EAU" ARTICLE DE LA GAZETTE DROUOT N°9 DU 5 MARS 2021

Nous présenterons aux enchères le 14 Mars, la CARPE de François-Xavier LALANNE (1927-2008) en résine dorée à la feuille, Signée et monogrammée et numérotée 145/250, Edition Artcurial.

«François-Xavier Lalanne est totalement à son aise en ce moment sur le marché de l’art, où ses étranges et charmants animaux séduisent plus que jamais. 
Si la vente de la célébrissime collection Yves Saint Laurent-Pierre Bergé en 2009 a attiré l’attention des collectionneurs sur les créations de François-Xavier Lalanne, l’exposition organisée l’année suivante au musée des Arts décoratifs de la Ville de Paris devait permettre au grand public de découvrir son travail, et celui de son épouse Claude. Depuis lors, les ventes aux enchères témoignent de l’explosion de leur cote  
[...]   un travail né dans l’ambiance pop des années 1960- 1970, au plus proche de la nature et visant à désacraliser la sculpture et le mobilier avec humour. Moutons, pigeons, échassiers, rhinocéros, babouins, hippopotames, sauterelles ou crocodiles…  
[...], la sculpture s’imposera à lui sous l’influence de sa première épouse, arrière-petite-nièce du sculpteur François Pompon, ou encore de Brancusi, son voisin d’atelier, impasse Ronsin à Montparnasse. La rencontre avec sa seconde épouse, Claude, aura également une grande influence. Elle-même artiste, elle a étudié aux Arts décoratifs. Ils commencent à travailler côte à côte, parfois sur des œuvres communes, à partir de 1956. Le thème animalier s’imposera à eux naturellement, que ce soit pour des pièces dotées d’une fonction mobilière bien particulière ou pour des objets uniquement décoratifs. [...].»