Auguste Zamoyski en lumière dans notre prochaine vente !

Il s'agit du bronze "EUX DEUX" OU "ICH DWOJE" D'August ZAMOYSKI (1893- 1970)
Estimation : 120000 / 150000€

Bronze à la cire perdue à patine noire signé sur le devant de la terrasse et cachet rectangulaire au dos C. Valsuani.

 

LOT n°186

ZAMOYSKI

RARISSIME ET EXCEPTIONELLE SCULPTURE 1ere FONTE ANCIENNE "EUX DEUX" OU "ICH DWOJE" D'August ZAMOYSKI (1893-1970) Bronze de 1ere fonte à la cire perdue à patine noire signé sur le devant de la terrasse…

 
 Fiche détaillée 

Ce bronze est une commande de la galerie Zak en 1929 auprès de l’artiste lui-même. Présent en personne lors des grands succès des artistes polonais de cette année, celui-ci autorisa une fonte C. Valsuani spécifique, vendue dans la foulée à un collectionneur lyonnais pour une valeur de 14000 francs français de l’époque.

La Galerie Zak était une galerie d'art fondée à Paris, en France, en 1928 et spécialisée dans l'art moderne européen et sud-américain jusqu'à sa fermeture fin 1960.
La galerie était connue pour accueillir la première exposition personnelle de Vassily Kandinsky à Paris, ainsi que pour exposer des œuvres de Marc Chagall, Amedeo Modigliani et Jules Pascin.
La galerie a été créée par Jadwiga Zak (née Kon, 1885-1943) en 1928. Elle était connue de tous sous le nom de Madame Zak, bien que son mari, le peintre russe/polonais Eugeniusz Zak (également connu sous le nom d'Eugène Zak), soit décédé en 1926. La galerie établie par Jadwiga au 16, rue de l'Abbaye, à Saint-Germain-des-Prés sur la rive gauche de Paris, est devenue un lieu important pour l'art polonais et latino-américain. Elle a parrainé la première exposition des membres du Comité de Paris, les Kapistes.
Le premier succès des kapistes en tant que groupe artistique est le concours de peinture lancé en 1929 par l'ambassadeur de Pologne en France, Alfred Chłapowski et l’Association des Artistes Polonais à Paris. Le jury du concours est composé d’éminents représentants du monde artistique parisien: Georges Rouault, Raoul Dufy, Othon Friesz, André Salmon et Józef Pankiewicz. Les kapistes se voient décerner cinq récompenses. La présentation des œuvres primées a lieu dans l’atelier d’August Zamoyski situé Avenue du Maine et remporte un vif succès.


Nous disposons des documents qui concourent à l'histoire de ce bronze, à sa provenance.

En effet, nous joignons à cette sculpture un document : une facture dactylographiée de la galerie ZAK, 16 rue de l'abbaye, place Saint Germain des Prés, en date de l'année 1929. On y apprend que la galerie vend ce bronze après l'avoir exposé.
 

LOT n°187

ZAMOYSKI

EXCEPTIONNEL FONTE ANCIENNE DU BRONZE "TANGO" D'AUGUSTE ZAMOYSKI (1893-1970) SELON LE MODELE DE 1922. Bronze à patine noire, fonte ancienne signé et portant le cachet rectangulaire de fondeur C.Valsuani…

 
 Fiche détaillée 

Auguste Zamoyski, né le 28 juin 1893 à Jabłoń en Pologne et mort le 19 mai 1970 à Saint-Clar-de-Rivière, est un sculpteur polonais qui participa au mouvement formiste.

Né dans une grande famille de la noblesse polonaise Zamoyski suit des cours de droit, d'économie et d'agronomie à Fribourg puis de philosophie à Heidelberg. Son intérêt pour la théorie esthétique ne faiblira jamais, comme en témoigne la conférence sur L'Art et la Substance qu'il prononça en 1954 au Congrès International de Philosophie, à Sao Paulo.

De retour en Pologne, il s'installe à Zakopane, « le Chamonix de la Pologne », lieu de rendez-vous des artistes et des intellectuels polonais de l'époque.

Il participe à la création d'un mouvement artistique expressionniste qui prend en 1919 le nom de Formisme qui est « le mouvement esthétique le plus important de la Pologne indépendante ».

La caractéristique essentielle du mouvement, selon Léon Chwistek, souvent considéré, à côté de Witkiewicz, comme le principal théoricien du Formisme est « la tentative de créer un style nouveau, sur la base des concepts de réalisme et de beau, qui se développaient à partir de l’expérience des cubistes, futuristes et expressionnistes ».

On distingue généralement trois périodes dans le développement de l'œuvre de Zamoyski :

- La période formiste (1917 - 1925), à Zakopane (Pologne)

- Une période réaliste (1925 - 1950) (France, Brésil )

- une période d’ expressionnisme spirituel ( A partir de 1950); dernières années au Brésil, France, Pologne

 

LOT n°185

ZAMOYSKI

TRES BELLE SCULPTURE "TÊTE D'ANTONI STONIMSKI" D'August ZAMOYSKI (1893-1970) Tête en bronze à la cire perdue et patine doré signé sur la base. Epreuve d'artiste avec cachet de fondeur "Clementi". Elle…

 
 Fiche détaillée 

En 2002, Hélène Zamoyska fait don d'une partie importante de l'œuvre d'Auguste Zamoyski à l'abbaye de Sylvanès, et le musée Zamoyski ouvre ses portes en 2009.

A l'occasion du cinquantenaire de la mort du sculpteur (2020), une exposition intitulée Auguste Zamoyski. Penser dans la pierre, ainsi qu'une édition des archives du sculpteur sont organisées en Pologne (2017 - 2020) par le Musée de la littérature Adam Mickiewicz de Varsovie en collaboration avec le Musée Auguste Zamoyski de Sylvanès.

Le 15 janvier 2019, la collection des oeuvres de Zamoyski conservée à Sylvanes depuis 2009 a été acquise par le Musée national de Varsovie. Elle comprend quatre-vingt-treize pieces qui sont exposées dans ce musée depuis le 17 mai 2019.