JEAN-JACQUES HENNER, « PEINTRE DES ORS FAUVES »


Lors de notre Vente de Prestige du 19 Janvier 2020, le Tableau " MADELEINE" de Jean Jacques HENNER (1829-1905) présentant au revers des études au crayon noir au revers figurant 2 nus et une étude de Salomé (lot 376) était adjugé 11500€ (frais compris).
L'Huile sur panneau, signée "HENNER", encadrée, composée vers 1885-1887, est une étude ou réplique de la Madeleine, tableau exposé au Salon de 1885 (musée de Boulogne-sur-Mer) référencé sous le numéro C.792 du volume 2 du catalogue raisonné Ed. 2008.
Au revers, au crayon noir, deux études de nus et une étude de Salomé du Salon de 1887 (tableau disparu).
Elle sera intégrée au vol. 3 du Catalogue raisonné de Jean-Jacques HENNER de Madame De Lannoy que nous remercions de nous avoir confirmé l'authenticité de cette œuvre.
H : 27 x L : 21,5 cm
Provenance : 2001 vente TAJAN n°76
Restaurations d'usage et d'entretien.

Henner, « peintre des ors fauves » ...
Peintre à succès et portraitiste recherché de la seconde moitié du XIXè s., Jean-Jacques HENNER (1829-1905) connaît une carrière officielle comblée d'honneur.
Pourtant, sa peinture n'est pas tout à fait académique et suscite des critiques. Si ses tableaux relèvent de la peinture d'histoire, il traite ses sujets, religieux ou issus de la poésie et mythologie antiques, sans souci de narration, en mêlant idéalisme, réalisme et référence à la Renaissance italienne.
"Madeleine" appartient à la longue série de figures féminines rousses à la carnation nacrée qui ont fait le succès de Henner, et à laquelle « la couleur, rare et précieuse, donne un éclat particulier. »
Le Musée National Jean-Jacques Henner à Paris lui est consacré et ses œuvres sont exposées au Musée d'Orsay, "Idylle" ou "Naïade", au Petit Palais, "Eglogue", au Musée des Beaux Arts de Dijon, "Byblis"...