EXCEPTIONNELLE COMMODE TRANSITION DE CHATEAU... - Lot 246 - Hôtel des Ventes de Chantilly Oise enchères

Lot 246
Aller au lot
Estimation :
20000 - 25000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 28 750EUR
EXCEPTIONNELLE COMMODE TRANSITION DE CHATEAU... - Lot 246 - Hôtel des Ventes de Chantilly Oise enchères
EXCEPTIONNELLE COMMODE TRANSITION DE CHATEAU PORTANT TRACE D'ESTAMP. DE JACQUES BIRCKLE
En marqueterie de bois de placages indigènes à motifs de fleurs, d'attributs de musique et d'urnes.
A façade à ressaut central, ouvrant à deux rangs de tiroirs sans traverses. A montants antérieurs arrondis et à montants postérieurs en saillies. reposant sur quatre pieds galbés.
Dessus de marbre Gris Ste Anne. Poignées de tirage en anneaux, garniture en chute et sabots enveloppant en bronze doré et ciselé.
Travail parisien de grande qualité portant trace d'estampille de jacques Bircklé (1734-1803) ébéniste reçu Maître en 1764.
Epoque XVIIIème siècle.
H : 84 x L : 125 x P : 58 cm
Restauration d'usage et d'entretien.

Jacques Bircklé (1734-1803) Ébéniste, reçu Maître en 1764. Un des fournisseurs du Garde-meuble sous Louis XVI.
Il exerce sa profession rue de Charenton puis rue Saint-Nicolas.
Il fournit Madame Elizabeth à Montreuil, le duc d’Orléans ou encore la princesse de Lamballe puis Marie-Antoinette pour le Château de Saint-Cloud entre 1785 et 1789.

Au regard de sa production, dense, variée, de belle qualité, adaptée aisemment à l’évolution des styles, Bircklé se présente comme un ébéniste consciencieux, qui ne cherche nullement le luxe et la préciosité mais bien plus l’effet décoratif. Bircklé y excelle d’ailleurs grâce à son talent de marqueteur.

Dans la majorité de ses meubles, pratiquement dénués de bronzes, s’impose en effet une prédominance de la marqueterie, dans des tons vifs et contrastés, dessinés avec simplicité, sans détails superflus. Faites de bois teinté clairs, elles se détachent le plus souvent sur un fond de placage sombre. Leur effet est encore renforcé par les thèmes choisis tels que les vases de fleurs, urnes, draperies, rubans, trophées de la musique, attributs divers et même des paysages de scènes à l’antique, encadrés de filets à la grecque."
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue