TRES EXCEPTIONNEL ET ORIGINAL BUFFET DEUX... - Lot 133 - Hôtel des Ventes de Chantilly Oise enchères

Lot 133
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 62 500EUR
TRES EXCEPTIONNEL ET ORIGINAL BUFFET DEUX... - Lot 133 - Hôtel des Ventes de Chantilly Oise enchères

TRES EXCEPTIONNEL ET ORIGINAL BUFFET DEUX CORPS EN CHENE MOULURE


De forme pyramidale, il repose sur quatre pieds massifs octogonaux.


Il se compose en trois parties dont la partie inférieure avec un tiroir sur toute la longueur surmonté d'un dressoir en deux parties ouvrant chacun par un vantail.


Cet ensemble porte une importante crédence ajourée comprenant deux porteurs grotesques soutenant chacun une niche fermé par un vantail.


Le tout étant coiffé d'une importe corniche trapézoïdal dominée dans sa partie centrale par un chapiteau formant une toiture de chalet.


Ce meuble est décoré d'un riche et amusant décor de grès irisés émaillés en bas reliefs et ronde bosse et illustrant différents épisodes d'une fête villageoise ou d'un mariage.se composant comme suit : Le tiroir de la partie inférieure est orné de deux plaques en bas reliefs. Celle de gauche représente un homme tirant un cochon et celui de droite un homme qui tire un mouton; les deux animaux allant être "préparés" pour le repas.Ces deux panneaux sont séparés par une poignée en forme de main tenant fermement une clé (probablement celle du foyer du jeune ménage).


Les deux vantaux du dressoir sont également ornés d'un bas relief chacun à décor d'un groupe de personnages. Les deux mariés se trouvant vraisemblablement sur le panneau de droite car on y apercoit entre autres une jeune femme portant un voile et une couronne. Entre les deux panneaux cantonnés chacun par une gerbe de blé posé sur les montants du meuble, se trouve une cigogne (un des symbole de l'Alsace).


Au dessus, sur les angles antérieurs arrondis du plateau sont posés à gauche le buste d'une jeune femme et à droite d'un jeune homme que l'on peut voir comme le jeune couple et/ou commanditaire du meuble.


Les vantaux des niches de la crédence sont également ornés de bas reliefs.


Sur celui de gauche, on y aperçoit au 1er plan deux vieiiles femmes se faisant des messes-basses alors qu'à l'arrière plan des personnages dansent.


Sur le panneau de droite, des hommes sont entrain de boire et à l'arrière plan une femme apporte une tête de cochon. Le panneau de gauche est cantonné sur le montant du meuble d'un trophée des produits de la terre avec bécasse et champignons; et le panneau de droite par un trophée des produits de la mer avec poissons et écrevisse.


La corniche est décoré de plusieurs plaques avec comme décor une frise de poules, coqs et canards.


La toiture est surmonté d'un coq. Il peut faire référence à un des symboles de la France. Ce qui peut laissser penser à un message politique, comme à une revendication d'être FRANCAIS. En effet à cet époque l'Alsace était territoire allemand.


La plupart des grès sont monogrammés A de F pour Agnès de Frumerie (1869-1937).


Ce meuble peut être une commande pour une auberge, un restaurant ou commande à titre privée comme cadeau de mariage.


Travail alsacien ou allemand vers 1895


296 x 198 x 66 cm


Etat d'usage et d'entretien, fêles, restaurations.


 


Agnès de Frumerie est une sculptrice et céramiste française d'origine suédoise, née à Skövde (Suède) en 1869 et morte en Suède en 1937. En 1886, Agnès commence des études d'art et de technique à l'Académie royale des arts libres de Stockholm. Elle y obtient deux ducal et la médaille royale et sera la première Suédoise à obtenir une bourse pour faire le Grand Voyage de trois ans d'études à l'étranger. En 1891, elle est à Paris, où elle restera près de trente ans. Elle y fait la connaissance de Christian et Ida Erickson, Alphonse Mucha, Paul Gauguin, Edward Munch, Claude Debussy, Auguste Rodin...


En 1893, elle épouse le compositeur Garfield de Frumerie.


Elle collabore avec Edmond Lachenal jusqu'en 1907.


La Première Guerre mondiale la fait rentrer en Suède.


Elle a travaillé des objets dans de nombreux matériaux tel que l'argent, étain, bronze, marbre, céramique…

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue