ZAMOYSKI

Lot 185
Aller au lot
Estimation :
20000 - 25000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 26 250EUR
ZAMOYSKI
TRES BELLE SCULPTURE "TÊTE D'ANTONI STONIMSKI" D'August ZAMOYSKI (1893-1970)
Tête en bronze à la cire perdue et patine dorée signée sur la base. Epreuve d'artiste avec cachet de fondeur "Clementi". Elle repose sur un socle en bois de forme rectangulaire. Cette oeuvre a été commandée en plusieurs exemplaires par le père André Gouzes de l'abbaye Sylvanès pour le musée Zamoyski au Granges.
Dim : 20 x 13 x 27 cm

Attestation de Mr Gilbert Clementi, maître artisan fondeur d'art dans la fonderie homonyme.

Auguste Zamoyski, né le 28 juin 1893 à Jabłoń en Pologne et mort le 19 mai 1970 à Saint-Clar-de-Rivière, est un sculpteur polonais qui participa au mouvement formiste.
Né dans une grande famille de la noblesse polonaise Zamoyski suit des cours de droit, d'économie et d'agronomie à Fribourg puis de philosophie à Heidelberg. Son intérêt pour la théorie esthétique ne faiblira jamais, comme en témoigne la conférence sur L'Art et la Substance qu'il prononça en 1954 au Congrès International de Philosophie, à Sao Paulo.
De retour en Pologne, il s'installe à Zakopane, « le Chamonix de la Pologne », lieu de rendez-vous des artistes et des intellectuels polonais de l'époque.
Il participe à la création d'un mouvement artistique expressionniste qui prend en 1919 le nom de Formisme qui est « le mouvement esthétique le plus important de la Pologne indépendante ».
La caractéristique essentielle du mouvement, selon Léon Chwistek, souvent considéré, à côté de Witkiewicz, comme le principal théoricien du Formisme est « la tentative de créer un style nouveau, sur la base des concepts de réalisme et de beau, qui se développaient à partir de l’expérience des cubistes, futuristes et expressionnistes ».
On distingue généralement trois périodes dans le développement de l'œuvre de Zamoyski :
- La période formiste (1917 - 1925), à Zakopane (Pologne)
- Une période réaliste (1925 - 1950) (France, Brésil )
- une période d’ expressionnisme spirituel ( A partir de 1950); dernières années au Brésil, France, Pologne

En 2002, Hélène Zamoyska fait don d'une partie importante de l'œuvre d'Auguste Zamoyski à l'abbaye de Sylvanès, et le musée Zamoyski ouvre ses portes en 2009.

A l'occasion du cinquantenaire de la mort du sculpteur (2020), une exposition intitulée Auguste Zamoyski. Penser dans la pierre, ainsi qu'une édition des archives du sculpteur sont organisées en Pologne (2017 - 2020) par le Musée de la littérature Adam Mickiewicz de Varsovie en collaboration avec le Musée Auguste Zamoyski de Sylvanès.

Le 15 janvier 2019, la collection des oeuvres de Zamoyski conservée à Sylvanes depuis 2009 a été acquise par le Musée national de Varsovie. Elle comprend quatre-vingt-treize pieces qui sont exposées dans ce musée depuis le 17 mai 2019.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue