IMPORTANT BRONZE D'APRES MAGNIER En bronze... - Lot 154 - Paris Oise Enchères

Lot 154
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Estimation :
10000 - 12000 EUR
IMPORTANT BRONZE D'APRES MAGNIER En bronze... - Lot 154 - Paris Oise Enchères
IMPORTANT BRONZE D'APRES MAGNIER En bronze patiné, représentant l'aurore descendant de son char. Modèle similaire au Musée du Louvre. Il porte la signature de Raingo Frères et Magnier. Epoque XIXème siècle H : 100 ; l : 56 ; P : 35 cm Historique du bronze se trouvant au Musée du Louvre Genèse et historique de L'Aurore du Louvre La genèse de ce beau groupe en bronze fut longue. Le sculpteur François Girardon (sorte de surintendant pour la sculpture des chantiers royaux sous Louis XIV) donna un petit modèle en cire en 1686. Philippe Magnier réalisa le grand modèle en plâtre la même année, puis acheva de sculpter le marbre en 1704, après une interruption de son travail due au chantier des Invalides. Le marbre fut posé au bosquet des Dômes à Versailles (in situ). En 1693, la fonte de la sculpture en bronze, préparée dès 1686, fut réalisée par Balthazar Keller (1638-1702). Ce fondeur suisse installé en France réalisa la fonte de la statue équestre du roi place Louis-le-Grand à Paris : c'est avec le bronze restant de cette fonte qu'il coula L'Aurore. Il fallut attendre 1702 pour que la fonte soit réparée (c'est-à-dire ajustée, polie, ciselée...) par Jacques Desjardins. La sculpture fut placée sur le Belvédère dans le parc du château de Marly. Elle fut successivement installée au château de Saint-Cloud de 1802 à 1872, au jardin des Tuileries de 1872 à 1910 puis déposée au musée Carnavalet, square Georges-Cain à Paris de 1926 à 1993, date à laquelle elle gagna le Louvre. Le style de L'Aurore La déesse Aurore, laurée de fleurs, descend de son char en forme de coquillage et répand sur la terre les pétales des roses qu'elle effeuille. Tout son corps exprime la vitalité et la grâce d'une aube nouvelle. La silhouette est élancée, soulignée par la tunique, dont le drapé mouillé fait adhérer le tissu au corps. Les jambes touchent à peine le sol, donnant l'impression d'un pas alerte : la jambe arrière en
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