LIONNE EN MARCHE En bonze à patine brune,...

Lot 245
Aller au lot
11 000 - 12 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 15 000 EUR

LIONNE EN MARCHE En bonze à patine brune,...

LIONNE EN MARCHE
En bonze à patine brune, signé sur la terrasse de Roger Godchaux (1878-1958)
Cachet fondeur Susse Frères Paris
Epoque XXème siècle.
H : 13 cm

Roger Godchaux (1878-1958) entre à l'école des Beaux Arts de Paris en 1896 ou il est élève de Jules Adler puis Jean Léon Gérome.
A ses débuts, il fait beaucoup de portraits et réalise aussi des sujets animaliers.En 1905, il expose au Salon des Artistes Français pour la première fois avec une cire,Lion. Dès lors, il participe chaque année à ce salon.
En 1906, il expose Etude de Cheval, en 1907 Le vieux cheval, en 1908 Jument surprise par un serpent, en 1909 Retour des champs, en 1913un groupeen plâtre Chevaux de relais et en 1919 un coq.
Sa carrière se construit peu à peu avec une préférence marquée pour les fauves et les éléphants qui deviennent ses sujets de prédilection: Lionne assise, Lionne couchée, Lionne tournant la tête, lionceau assis,Panthère assise aux aguets, Panthère sur un rocher, Petite panthère furieuse...
Il abandonne alors ses réalisations de portraits, à l'exception de ceux de ses proches.
En 1922, le Salon des Artistes Français lui décerne la médaille de bronze, signe qu'après des années de participation discrète, sa conception naturaliste de l'art animalier est enfin reconnue et appréciée.
Au fil des ans il aquiert beaucoup de savoir faire et surtout il affirme son style.Jamais il ne modifie sa manière de présenter l'animal. Toujours il lui accorde toujours la première place et ne le sacrifie en aucune manière à l'artifice du décor. En 1928, l'état lui achète un exemplaire en bronze de l'éléphant et du Pigeon.
Il est officiellement consacré comme sculpteur animalier naturaliste aux côtés de Georges Gardet.
Il meurt en 1958 à 80 ans. Son oeuvre, classique, n'en est pas moins un admirable panorama de la sculpture et du règne animal.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue