Comment acheter à Oise enchères

1 - Avant la vente


Pendant la durée de l’exposition, les acquéreurs potentiels sont invités à examiner les lots sur lesquels ils portent un intérêt. L’étude Oise Enchères se tient à la disposition des potentiels acquéreurs pour fournir des rapports de conditions sur les lots présentés en vente.
L’exposition précédent la vente est ouverte à tous et libre et gratuit de droit d’entrée. 
Les descriptions fournies sur le catalogue sont établies par Oise Enchères avec la diligence requise pour une société de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques, sous réserve des rectifications affichées dans la salle de vente avant l’ouverture de la vacation ou de celles annoncées par le commissaire-priseur en début de vacation et portées sur le procès-verbal au moment de la vente. Les dimensions et les estimations sont communiquées à titre purement indicatif. Tous les biens sont vendus en l’état où ils se trouvent au moment de la vente avec leurs restaurations, imperfections ou défauts. Aucune réclamation ne sera possible relativement aux restaurations d’usage et petits accidents. Il est de la responsabilité des potentiels enchérisseurs d’examiner chaque lot avant la vente et d’établie son propre jugement afin de vérifier si chaque lot correspond à sa description.
Les lots présentés à la vente sont visibles sur notre site internet www.oise-encheres.com ou sur place pendant la durée de l’exposition et notre équipe se tient à votre disposition pour toute demande complémentaire sur ces lots.

2 - Pendant la vente


En salle :
Vous pouvez enchérir directement pendant la vente en vous présentant en début de vente au bureau afin de décliner votre identité et de fournir un moyen de règlement pour obtenir un numéro de plaquette. Les achats effectués en salle doivent être réglés à l’issue de la vente et au comptant.

Par téléphone ou Ordre d’achat :
Les enchères par téléphone et ordre d’achat sont acceptées après avoir préalablement confirmé par écrit, 24 heures avant la vente et avoir décliné son identité et communiqué un moyen de règlement. Une caution bancaire peut être demandée selon la valeur du lot.
Des formulaires d’ordre l’achat vous permettent de nous déléguer le soin de porter les enchères en votre nom jusqu’à un montant que vous avez fixé avant le début de la vente ou de nous demander de vous téléphoner pendant la vente pour transmettre vos enchères en direct au commissaire-priseur. L’ordre d’achat comprend la date de la vente, le numéro du lot, son descriptif et le montant
maximum de vos enchères. Le formulaire d’ordre d’achat est disponible en salle et sur notre site internet. Il vous est également possible de nous transmettre votre demande d’ordre d’achat par email : info@oise-encheres.com Les ordres d’achat sont une facilité pour les clients et une demande de téléphone est un service rendu par la Maison de Ventes sur demande. Oise enchères ne peut être tenu responsable en cas d’erreurs éventuelles, insuccès dû à une défaillance technique, ou non réponse lors de la tentative d’appel. Il vous faut donc veiller à être joignable par téléphone pendant la vente et éventuellement communiquer deux lignes de téléphones pour vous joindre.

Sur internet :

Drouot Live / Auction /Saleroom/ Lotissimo / Invaluable
Vous avez la possibilité d’enchérir en live sur Internet. Il est possible de vous enregistrer jusqu’à la veille de la vente, pour ensuite suivre et enchérir en direct.
Pour enchérir via une plateforme internet il faut remplir une inscription au préalable sur le site internet concerné et faire une demande pour participer à la vente qui est soumise à notre acceptation.
Pas de frais supplémentaires pour les enchérisseurs via Drouot Live Digital. Pour les enchérisseurs via les plateformes Auction, Lotissimo, Saleroom il sera facturé 3% HT et pour les enchérisseurs Invaluable 3 % TTC de commission en plus des frais de vente.

Ventes Online
Quelques ventes chaque année sont exclusivement organisées sur Internet. Elles sont accessibles via notre site Internet et le site www.drouotonline.com.


3 - Après la vente 


Frais Acheteurs :
L’acquéreur devra s’acquitter en sus du montant des enchères : 25 % TTC y compris pour les livres qui supportent une TVA à 5,50 %.

Règlement des achats :
- Règlement en espèces pour un montant maximum de 1 000 euros frais et taxes compris pour les ressortissants français, et les commerçants. 15 000 euros frais et taxes compris pour les particuliers ressortissants étrangers accompagnés d’un justificatif de domiciliation. - Règlement par virement bancaire. - Règlement en Carte bancaire ( sauf Américan Epxress) -Règlement par chèque, en cas de paiement par chèque par l’adjudicataire, le transfert de propriété de l’objet n’aura lieu qu’après encaissement du chèque. Rappel : le paiement par chèque ne permet
pas une délivrance immédiate de vos lots. Le délai sera de 15 jours ouvré après dépôt en banque. -Aucun chèque étranger ne sera accepté. - Les règlements des bordereaux seront nets des frais bancaires.

Comment récupérer un lot :
Oise Enchères possède deux salles des ventes dans l’Oise il convient de vous renseigner selon les conditions de ventes de la vente concernée où se trouve le lot que vous avez acheté. Vous pouvez venir chercher votre ou vos lots sur rendez vous en prévenant à l’avance de votre venue.
Oise enchères peut vous aider à titre commercial et gratuit dans la recherche d’un transporteur en fonction du prix du lot et de sa destination, mais ne pourras être tenue responsable en cas de perte ou de vol de votre lot pris en charge par un transporteur.
Aucun lot ne peut être retiré avant acquittement total des sommes dues. Il est possible de retirer un lot à la fin de la vente, sous réserve de faisabilité et de respect des horaires d’ouverture de notre maison de vente. Les oeuvres adjugées qui n’auront pas été retirées par les acquéreurs pendant la vente, seront entreposés dans un de nos locaux. Aucun frais de stockage jusqu’à un mois après la date de la vente, ensuite des frais de stockage pourront être facturés à raison de 10€ TTC par jour pour les meubles et 5€ TTC par jour pour les objets. Ces frais devront être réglés avant enlèvement des lots et sur présentation du bordereau acquitté.