EN VENTE LE 18 JUIN 2016

RARE PAIRE DE FAUTEUILS DE JACQUES ADNET  (1900- 1984)
Structure formée de larges bandes de métal courbé, piètement et accotoirs d'un seul tenant reliés au dossier par des cabochons en bronze, garn s de cuir brun.
Assise et dossier capitonnés de cuir brun, usure et griffures.
Circa 1950.
H : 74 ;  L : 64 ; P : 69 cm
 
Bibliographie : Jacques Adnet, Les Editions de l'Amateur par Alain René Hardy et Gaëlle Millet. Exemplaire similaire reproduit en couleur p. 131
 
Jacques Adnet  (1900- 1984) :

Il crée un mobilier de forme géométrique avec de nouveaux matériaux tout en gardant un souci d’élégance qui lui est propre, faisant le lien entre la modernité, et la tradition.
Au fil du temps, il utilise de plus en plus le métal et le verre avec lesquels il fabrique des sièges, des tables de chevet en tube, mais aussi des petits meubles entièrement constitués de glaces argentées et vissées sur une armature. Il abandonne les formes anciennes qu’il n’essaie même pas d’adapter.
 
Il restera pourtant fidèle à certains types de meubles comme les meubles d’appui dans d’innombrables variations. Il a aussi beaucoup travaillé sur des meubles garnis de cuir avec piqûres sellier
 
    Jacques Adnet est élève à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris
    1919, il fonde la Compagnie des arts français avec Louis Süe et André Mare
    1923 : exposition dans diverses foires françaises et étrangères
    1925 : il a son propre stand sur l'esplanade des Invalides à l'Exposition des Arts décoratifs
    1927 à 1959 : il est le directeur de la Compagnie des arts français, où il succède à Süe. Il conçoit des meubles dont le style art déco2 est clairement influencé par l’architecture, le rationalisme, le fonctionnalisme et le cubisme. Parallèlement, il se consacre à la céramique, la tapisserie et la ferronnerie, utilisant les volumes lisses, des arêtes vives et une certaine stylisation
    1937 : il obtient le grand prix d'architecture et d'ensemble mobilier pour le Pavillon de verre Saint-Gobain à l'Exposition universelle de 1937 à Paris
    1947 à 1949 : il préside le Salon des artistes décorateurs
    Années 1950 : il crée des meubles, il décore La maison de Frank Jay Gould, le studio du président de la République française au château de Rambouillet, les appartements privés du président Vincent Auriol au Palais de l'Élysée, et beaucoup de paquebots comme le Ferdinand de Lesseps (1952), l'Unesco[Quoi ?] (1958)
    1958 : il obtient le grand prix de l'Exposition universelle de 1958 à Bruxelles
    1959 : il devient le directeur de l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris