STATUETTE NKISI, YOMBE, H : 41 cm, Ex Congo Belge (lot 215)

Cette importante statuette NKISI présente des éléments caractéristiques de ces sculptures protectrices ou vengeresses, incarnations d'esprits.
Le personnage debout porte la charge ventrale, une cavité destinée à renfermer des substances diverses. Elle est close par le prêtre, le nganga, au cours de la cérémonie et constitue le siège des pouvoirs de la statue.
Au cours du rituel, des clous pouvaient être fichés dans le corps de la statue. Ici, plusieurs clous ont été plantés au dessus de la charge ventrale et autour du cou de la statuette.
Le visage expressif, autre élément rituel important, est traité avec soin. Il montre une bouche ouverte, deux dents et la langue tirée ainsi que deux grands yeux ouverts où sont placées des plaques de verre.
On remarquera aussi le bras droit levé, le poing ayant porté une arme qui confère à cette figure une attitude menaçante ou de défense.
Le sujet porte une coiffe qui comporte encore de petites plumes et un collier. La conservation de tels ajouts est rare.

Ainsi, la taille, l'attitude, l'expressivité et les atours que porte encore cette statuette en font une très belle pièce d'arts rituel et divinatoire congolais.