Lot 407 : LIT CLOS BRETON PIECE UNIQUE PEINT PAR ROBERT COMBAS (1957) & SOPHIE REYNAUD (1963)
Lit rustique en bois et technique mixte, ouvrant en façade à deux portes coulissantes et à une niche dans la partie inférieure. Peint par Robert Combas et Sophie Reynaud. 
Exemplaire unique.
Epoque XXème siècle.
H : 196 x L : 183 x P : 37 cm.


Cet exemplaire unique sera proposé aux enchères aux côtés d'un Meuble Montagnard "Au Couple en pieds" et d'une table basse "Aux visages" des mêmes artistes. Des oeuvres de S. REYNAUD seront également proposées : PARAVENT TRIPTYQUE "AUX CHATS ", PARAVENT TRIPTYQUE "AUX GALETS" et l'important TABLEAU "SYMPHONIE FANTASTIQUE".


Robert Combas, né le 25 mai 1957 à Lyon est un artiste français, peintre, sculpteur, illustrateur, musicien, il est également un grand collectionneur de vinyles et un passionné de musique rock. 
Il est l'initiateur, avec Hervé Di Rosa, du mouvement artistique de la figuration libre1 qui démarre en 1979 avec la revue Bato. Chef de file de ce mouvement en Europe, véritable star en France depuis les années 1980, il est aujourd'hui considéré comme l’un des artistes français vivant les plus importants. Il est le seul artiste français à apparaître chaque année dans le classement Artprice des 500 artistes les plus cotés au monde. 
Une grande rétrospective lui a été consacrée en 2012 au Musée d'Art Contemporain de Lyon, et en 2016 au Grimaldi Forum de Monaco. 

Sophie Reynaud née à Bordeaux en 1963, rencontre Robert Combas en 1995 alors qu'elle est attachée de presse dans une fondation d'art contemporain. Elle fit partie de sa vie de longues années. 
La peinture s'imposa à elle à ce moment là. Elle signa ses premières créations, avec "la participation de Combas" qui lui conseilla alors de continuer afin de trouver son "style", ce qu'elle fit. 
Elle exposa pour la première fois chez Florence de Voldair, puis participa à deux expositions de groupe au musée d'Issy les Moulineaux, ou elle prêta également au musée une toile qui la représentait aux côtés de Robert Combas dont elle fut également une muse. 
Puis après avoir exposé au Musée de l'Orangerie du Sénat avec Combas et d'autres artistes ainsi qu'à la galerie Tournemine, Pierre Cardin, visionnaire et découvreur de talent, lui propose une exposition en 2011. Combas écrira alors une phrase sur le carton d'invitation de cette exposition "mémoire cosmique": "L'habit ne fait pas le moine comme on dit, et surtout avec Reynaud. MISS Reynaud s'il vous plaît. Ne pas se fier à l'Allure, ça vous empêcherait de vous perdre dans ses actions paintings dans l'espace sidérant de sa création. "Robert Combas.
Entre 2012 et 2014, Pierre Cardin lui proposa ensuite un local rue de Duras à Paris afin d'y travailler sa peinture .