Aux Enchères le 7 Juin, une Très Belle Commode Transition de RVLC, grand ébéniste et marqueteur parisien du XVIIIe s.

Nous présenterons aux Enchères pour notre Vente de Prestige du 7 Juin, une très Belle Commode en Sauteuse d'Epoque Transition Estampillée "JME RVLC" de Roger VANDERCRUSE dit LACROIX (1728-1799).

Cette majestueuse Commode présente une façade à ressaut central ouvrant à deux grands tiroirs sans traverse et repose sur des pieds galbés. Elle est décorée de marqueteries à motifs de fleurs et d'entrelacs dans des encadrements en bronze doré et de bronzes dorés en ceinture, en chûtes d'angles, et de sabots et de poignées basculantes.

Roger VANDERCRUSE dit LACROIX (1728-1799), reçu maître le 6 février 1755, appartint à la plus importante dynastie d'ébénistes parisiens du XVIIIe s. Il occupe un tout premier rang parmi les ébénistes de la période Transition et a joué un rôle important dans l’évolution vers le néo-classicisme.

D’origine flamande, ce fils d’ébéniste installé dans le Faubourg-Saint-Antoine s’intègre rapidement à la communauté des artisans parisiens et créée de nombreuses amitiés et alliances. Ses sœurs se marient avec Jean-François Oeben puis Jean-Henri Riesener, Simon Oeben, Simon Guillaume et André Ravrio, ciseleur. Il se marie lui-même en 1750 et devient le beau-frère de Pierre Pioniez et Jean Marchand. Il est par ailleurs l’ami de Pierre II Migeon et de Martin Carlin.
En 1755, après le décès de son père, il décide d’en reprendre l’atelier rue du Faubourg-Saint-Antoine et acquiert rapidement une grande notoriété.
Son travail se caractérise par la très haute qualité de toute sa production et ses grands talents de marqueteur. Son répertoire ornemental comporte des décors floraux, de nombreux types de marqueteries géométriques et narratives, des décors en vernis Martin et plaques de porcelaine de Sèvres.
Il livra des meubles d'une très haute qualité d'exécution par l'intermédiaire de Pierre II Migeon et de marchands merciers chez qui se fournissait l'élite de la clientèle parisienne.
Dans les années 1769-1774, R.V.L.C. fournit, par l'intermédiaire de l'ébéniste Gilles Joubert (1689- 1775), de nombreux meubles au Garde-Meuble de la Couronne, en particulier à la famille royale, la Comtesse de Provence et Madame Victoire. Parmi ces réalisations, des commodes Transition sont les travaux les plus importants.
Il se retire au début de la Révolution Française, sans successeur.

Des meubles estampillés R.V.L.C. ou R. LACROIX sont actuellement conservés dans la plupart des grandes collections publiques internationales à Paris (musées du Louvre, des Arts décoratifs, Carnavalet, Nissim de Camondo, Cognacq-Jay, Petit Palais), au château de Versailles, à Lyon (musée des Arts décoratifs), à Londres (Victoria and Albert Museum, Wallace Collection, Waddesdon Manor), à Malibu (The J. Paul Getty Museum), à New York (The Metropolitan Museum of Art, The Frick Collection).