Raymond MOISSET

Lot 149
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Estimation :
150 - 200 EUR
Raymond MOISSET
JOLI DESSIN "VISAGE DE FEMME VUE DE 3/4 DROIT" DE Raymond MOISSET (1906-1994) Crayon sur papiersigné en bas à gauche et daté 1938 A vue : 47 x 29 cm Raymond Moisset est un artiste peintre de l'École de Paris, expressionniste, puis, à compter du début des années 1950, abstrait. Raymond Moisset fut dans les années 1920 élève de l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art. On le dit néanmoins autodidacte dans le domaine de la peinture (« Sa grande école sera la rue » est-il dit) qu'il travailla essentiellement en solitaire jusqu'en 1936 (première exposition personnelle et premier salon à Paris en 1934), même s'il fréquenta les académies libres montmartroises. Vers 1935, avec entre autres Pierre Tal-Coat, André Marchand, Georges Rohner et Robert Humblot, il forme le groupe des Forces Nouvelles qui dénonce toute prétention intellectuelle de la peinture, ne donnant d'autre vocation à celle-ci que de procurer une émotion au travers de l'humble réalité des choses. C'est dans cet esprit que Raymond Moisset restera l'ami de Francis Gruber, rencontré en 1936, jusqu'à la mort prématurée de ce dernier en 1948, et que jusqu'en 1950 il sera le peintre d'une réalité quotidienne, quoique ordonnancée dans sa composition. On perçoit alors que « Raymond Moisset, dans ses compositions, s'essaie à des déformations expressives imprégnées de l'amour du Greco, amour que le peintre tient à affirmer ». Jean-Jacques Lévêque évoque Raymond Moisset parmi les peintres qui, à compter de 1942 et toutes expressions confondues, soutiennent et accompagnent Gaston Diehl dans son refus de soumission de l'art à l'idéologie occupante. Ce mouvement (où notre artiste côtoie tout autant ses anciens amis Francis Gruber, Georges Rohner et André Marchand que le surréaliste Lucien Coutaud ou les abstraits Alfred Manessier et Gustave Singier) aboutira à la création du Salon de Mai dont Raymond Moisset sera, dès la première manifestation de 1945 et durant vingt-cinq années, exposant régulier. La première toile abstraite de Raymond Moisset est identifiée par Lydia Harambourg comme étant son envoi de 1950 au sixième Salon de Mai. Ce passage à l'abstraction, également situé par Michel Seuphor en 1950, n'est cependant pas net, tranché, absolu: À partir d'une palette réduite à quelques couleurs éclatantes, Raymond Moisset va donner alors à une réalité toujours discernable (ses Nus plantureux des années 1970, cités par Jean-Pierre Delarge) des rythmes qui, à l'instar de chez Édouard Pignon (période des Nus roses) ou de chez Jean Messagier deviendront progressivement la fin en soi du tableau sans pour autant occulter totalement une figuration sous-jacente, une intention de représentation.
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