PAIRE DE TABLEAUX FORMANT DESSUS DE PORTE...

Lot 369
Aller au lot
20 000 - 25 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 27 500 EUR

PAIRE DE TABLEAUX FORMANT DESSUS DE PORTE...

PAIRE DE TABLEAUX FORMANT DESSUS DE PORTE D'APRES FRANCOIS BOUCHER
Huiles sur toiles représentant "Arion sauve par le dauphin (L'Eau)" et "Vertumne et Pomone (La Terre)" d'après François Boucher
Epoque XIXème siècle
( Restaurations d'usage et d'entretien )
H : 81 x L : 133 cm à vue
H : 97 x L : 149 cm avec cadre

HISTORIQUE :
Louis XV décide d'aménager le château de la Muette, "demeure galante" ou
il pouvait jouir d'une relative intimité avec ses maitresses successives, notamment La célèbre Mme de Pompadour (17211764).

Le 24 avril 1786, Paris, n°49, les deux toiles apparaissent dans la vente après décès du célèbre trésorier général des finances de la généralité de Montauban: Pierre Jacques Onesyme Bergeret de Grancourt (17151785).
Elles furent achetées par Julliot pour 320 livres.

Avt.1978, Collection particulière du banquier Baron Elie de Rothschild (19172007).

1978, Exposition, Londres, Atemis, n°1 & 2, acquisition de ces dernières par les deux musées Américains.
Arion sauve par le dauphin (L'Eau)
Princeton, The Art Museum, Princeton University.
Vertumne et Pomone (La Terre)
Colombus Colombus Museum of Art.

Ces deux dessus de portes, réalisés d'après François Boucher (1703-1770), avaient été commandes par Louis XV pour son château de La Muette (situe a l'orée du bois de Boulogne). La série, représentant les quatre éléments, ne semble aujourd'hui composée que de deux toiles intitulées: Arion sauve par le dauphin & Vertumne et Pomone.
La première, symbolisant l'Eau, est inspirée du ballet Les Eléments écrit par Pierre Charles Roy (16831764)sur une musique de Michel Richard de Lalande (16571726)et André Cardinal Destouche (16721749).
Il révèle, selon la parole du prosateur Herodote, l'histoire d'Arion.
Ayant amasse beaucoup d'argent par sa musique en Italie et en Sicile, ce dernier, prit un bateau pour retourner a Corinthe. Mais l'équipage, voulant s'emparer de sa fortune, le força a sauter par-dessus bord en lui permettant toutefois de chanter une dernière fois. Un dauphin, envoute par sa musique, lui fit faire la traversée jusqu’à Corinthe ou, sain et sauf, Arion put accuser les marins de leurs intentions criminelles. Dans le ballet, Arion provoqua une tempête et le naufrage du bateau comme on l'aperçoit sur la gauche de notre tableau.

La seconde quant a elle, symbolisant la Terre, est tirée des Métamorphoses d'Ovide (XIV,621770).
L'auteur raconte l'histoire de la vierge Pomone, nymphe qui se consacrait exclusivement à l'entretien de ses vergers, protèges par une clôture. Vertumne, Dieu des vergers, qui en était amoureux, s'y introduisit sous divers déguisements pour la voir. Il prit finalement l'apparence d'une vieille femme pour lui parler et gagner sa confiance, tentant ainsi de la persuader qu'elle avait tort de refuser ses faveurs a un amant. Mais, devant son échec, Vertumne reprit sa forme première et obtint finalement ce qu'il souhaitait non pas par ses arguments mais par sa divine beauté. L'hypothèse, selon laquelle nos deux tableaux ont pu être exécuté d'après des gravures d'Augustin de Saint Aubin(17361807)et Jacques Pasquier (?1785),est peu probable. Outre l'inexistence d'une giration du sujet, et l'absence d'une tête de Triton a gauche de la toile consacrée a Arion et figurant sur la notre, certifie que ces peintures n'ont pu être fait d'après ces modèles graves. Aujourd'hui, au vu des quelques répliques existantes, nous sommes en droit de penser que nos œuvres ont été réalisées, au début du XIXème siècle, d'après quelques modèles passes en vente ou conserves dans des musées, comme ceux de Berlin ou de Munich.





Bibliographie:

19861987,

New York, Detroit, Paris.

Francois Boucher (1703 1770,)

New York, The Metropolitan Museum of Art; Detroit, The

Detroit Institute of Arts; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 19861987,

p. 241244.

(Sous la direction de P. de Montebello, A. Laing, J.P. Marandel et P. Rosenberg.)

H : 81 ; L : 133 cm
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue